Accueil / La bibliothéque   COMMENT ACCEDER AUX LIVRES

COMMENT ACCEDER AUX LIVRES

Vous connaissez des aveugles, des mal voyants ou même des handicapés moteurs qui ne peuvent accéder à la lecture ; parlez leur de la bibliothèque sonore ! Voilà les renseignements qu’ils ont besoin de connaître avant de prendre la décision de nous rejoindre :

Modalités d’inscription :

Fournir, soit une carte d’invalidité, soit un certificat médical spécifiant l’incapacité de lire dans des conditions normales.

Tarif :

Le prêt des livres par la bibliothèque est totalement gratuit.

Fonctionnement :

Les CD enregistrés par les donneurs de voix sont envoyés aux domiciles des audio lecteurs ; ceux-ci les retournent ensuite en bénéficiant de la franchise postale ; des pochettes sont prévues à cet effet.

Choix des livres :

Un CD intitulé ENTRE NOUS SOIT DIT est envoyé à tous les audio lecteurs ;il communique les informations concernant tous les livres enregistrés dans les derniers 3 mois avec une présentation pour chacun d’entre eux ;
D’autre part un logiciel nommé NAVITEL, développé spécifiquement pour les aveugles et mal voyants, est à la disposition des audio lecteurs possédant un ordinateur ; il donne accès à tout le catalogue qui comprend environ 8000 titres. Il permet de les télécharger facilement, directement, à domicile.

Lecture :

Elle se fait avec du matériel MP3 ; la bibliothèque donne des conseils sur le choix des lecteurs de CD les mieux adaptés.

Catalogue :

Tous les genres de livres audio sont représentés : des livres pour enfants, des romans, des biographies, des policiers, etc.…
D’autre part, les audio lecteurs peuvent demander à faire enregistrer un livre de leur choix.


FAITES ACCEDER AU MONDE DE LA LECTURE CEUX QUI EN SONT AUJOURD’HUI PRIVES !
FAITES NOUS CONNAITRE AUTOUR DE VOUS !